Les opérateurs en ligne français sommés de réduire leurs dépenses promotionnelles en 2025

L’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) a demandé aux opérateurs de jeux d’argent en ligne en France de revoir à la baisse leurs plans de dépenses promotionnelles pour 2025, après avoir constaté une hausse prévue de 11 % par rapport à 2024.

Des dépenses promotionnelles sous surveillance

Chaque année, les opérateurs agréés doivent soumettre leurs plans budgétaires à l’ANJ pour approbation, afin de garantir qu’ils ne favorisent pas les comportements à risque ou qu’ils n’attirent pas un public mineur. Pour 2025, l’ANJ a examiné les stratégies des 16 opérateurs agréés, ainsi que celles de La Française des Jeux (FDJ) et de Pari-Mutuel Urbain (PMU).

D’après ses analyses, l’ANJ a demandé aux quatre plus grands opérateurs de modérer leurs dépenses, notamment en matière de sponsoring, pour limiter leur impact sur les joueurs problématiques et les jeunes. Ces opérateurs devront présenter des plans modifiés à l’ANJ d’ici au 17 février 2025.

Une hausse significative des investissements prévue

Le secteur prévoit des investissements promotionnels globaux de 695 millions d’euros en 2025, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2024. Ces dépenses incluent à la fois les campagnes marketing et les bonus pour les joueurs. Parmi ces dépenses :

  • 58,5 % du budget total sera consacré aux bonus pour les joueurs, en hausse de 11 % ;
  • Les dépenses marketing augmenteront de 12 %, notamment en raison d’une hausse des budgets publicitaires de 5 % ;
  • 23 % de ces dépenses iront au sponsoring sportif, tandis que les médias numériques représenteront 45 % des investissements marketing.

Appel à la modération des principaux acteurs

L’ANJ a formulé plusieurs recommandations pour limiter les risques liés à l’exposition publicitaire excessive. Elle a notamment demandé aux quatre plus grands opérateurs, responsables de 85 % des dépenses promotionnelles prévues, de réduire leurs budgets, arguant qu’ils sont déjà bien établis sur le marché.

Par ailleurs, l’autorité a appelé à une modération des partenariats sportifs, soulignant leur potentiel impact sur les mineurs et les joueurs vulnérables. Elle a également insisté sur la nécessité de surveiller les campagnes promotionnelles afin d’éviter qu’elles n’encouragent des pratiques de jeu excessives, en mettant un accent particulier sur des offres comme les tournois de poker rapide.

Bilan des recommandations de 2024

L’ANJ a salué les efforts réalisés en 2024 par les opérateurs, qui ont réduit leurs dépenses marketing de 8 % par rapport aux prévisions. Les opérateurs ont également collaboré avec des influenceurs dont l’audience auprès des jeunes de 13 à 17 ans est limitée.

Deux grands événements sportifs, les Jeux olympiques de Paris et l’Euro 2024, ont contribué à une augmentation de 13 % des comptes de joueurs en ligne, reflétant l’impact des événements majeurs sur l’activité du secteur.