Un lieu, une histoire

Un lieu, une histoire

Un lieu, une histoire

Automne 2012, une institution renaît...

Rech le restaurant parisien de poissons repris par Alain Ducasse en 2007 change de décor. Devenu au fil des marées une adresse incontournable, c'est désormais dans un nouveau cadre que se déguste la cuisine d'Anthony Denon. Des couleurs claires, un esprit boisé tout en conservant l'âme initiale du lieu.

Avant tout une histoire.

Années 20, beaucoup d’Alsaciens ouvrent à Paris des restaurants de fruits de mer et de coquillages. Le Bofinger (le 1er en 1864), la brasserie Wepler, la maison de l’Alsace, la Lorraine, Baumann et Rech en témoignent bien. Pendant très longtemps, les vins d’Alsace comme le Sylvaner et le Riesling étaient considérés comme les seuls à s’accorder le mieux avec les fruits de mer, c’est pour cette raison que chaque propriétaire Alsacien de restaurant proposait leurs vins de famille.

L'histoire du restaurant de poissons Rech

C’est ainsi que l’histoire de Rech commença en 1925 : Adrien Rech débarque de son Alsace natale à Paris. Il créé au 62 avenue des Ternes une épicerie qui devient vite un café-restaurant où l’on vient déguster des huîtres de toutes provenances. Dehors, les habitants du quartier se retournent sur le banc de fruits de mer où écaillers et livreurs s’affairent sans relâche. Une institution est née ! Et les appétits s'aiguisent à la seule évocation des trois classiques de la maison : la raie aux câpres, le camembert affiné spécialement et l'éclair géant au café ou au chocolat.



...comme une atmosphère de bord de mer...chic.
Rech change donc de visage. Alain Ducasse a souhaité insuffler au lieu de la fraîcheur, de la lumière, tout en préservant l’identité d'origine. C’est à cela qu’à travaillé Marie Deroudilhe, architecte parisienne. Loin des clichés du restaurant de poissons, Marie donne au lieu des accents plus modernes sans le dénaturer. Elle procède par petites touches. Avec la complicité de l’éclairagiste Etienne Gillabert, Marie a d’abord épuré les volumes, séquencé les espaces puis simplifié les couleurs (noir et blanc) et les matières (naturelles, brutes) pour mettre avant tout en valeur les plats.

La vaisselle est signée par le designer et céramiste belge Pieter Stockmans : le bleu cobalt, couleur caractéristique de son oeuvre, est simplement éclatant ! Chaque pièce réalisée par ce dernier est unique et constitue une oeuvre originale.

Décoration du restaurant Rech

De magnifiques assiettes en fibres de roseaux de Shinichiro Ogata aux décors de poissons peints à la main par l’artiste Jean-Pierre Guilleron ornent les murs.

Décoration des murs du restaurant Rech

"Cette étrange lumière que le soleil tirait de l'eau..." Ernest Hemingway

  • Menu déjeuner Rech
    Inspirée, passionnée et créative, la carte du restaurant de poissons Rech fluctue au gré des marées et des saisons. Ainsi, le menu déjeuner...
  • Fermeture d'été
    Rech est fermé du mardi 1er août au lundi 28 Août inclus. Ré-ouverture le mardi 29 août au déjeuner. Nous vous invitons à découvrir nos...
LE RECHVoir le plan

62 avenue des Ternes
75017 Paris

TEL: +33 1 58 00 22 03



HORAIRES

Déjeuner 12h00 à 14h00
Dîner 19h30 à 22h00